Le Standard de la race

Gabarit : des grands animaux afin d’être capables d’explorer tout type de terrain et d’ingérer des quantités conséquentes de fourrages. Les chèvres mesurent au moins 68 cm au garrot à l’âge adulte (18 mois), les boucs 5 cm de plus. Le poids des chèvres adultes doit atteindre 50 à 60 kg, et se situe pour les boucs entre 70 et 90 kg.

Standard_annoté

Couleurs de la robe : les animaux se distinguent par leur robe gris herminée (=un aspect de moucheture par le fait que les poils noirs et blancs sont mélangés). Les variantes de la couleur brune sont tolérées à condition qu’il s’agisse d’un brun foncé et que la moucheture soit présente.

Tête : profil plutôt rectiligne, chanfrein droit, barbiche obligatoire chez les boucs et recherchée aussi chez les chèvres.

Pelage : mi-long sur le corps est souhaitable, mais au moins rallongé sur le dos (« crête ») et la cuisse (« jupe »). Les poils ras sont à proscrire. La couleur brune sur l’extrémité des poils  est tolérée.

Cornage : chez les femelles arqué en arrière, légèrement divergent ; chez les boucs plutôt en forme de lyre, pas d’animaux mottes.

Aplombs : forts et droits.

Mamelle : bien attachée, avec deux moitiés équilibrées, absence de trayons surnuméraires.

Caractères à éviter : 

- Les patrons de robes faisant appel aux robes des grandes races : Alpine chamoisée (brune
caractéristique), Saanen (blanc intégral) ou encore une robe noire intégrale.
- Des animaux de petite taille (<68 cm).
- Des animaux avec un cornage torsadé (type Rove).
- Les signes « raie dorsale noire » (trait alpin) ou « double barrette faciale » sont à éviter, et doivent être au moins atténués.

Charlie_4