Fromages fermiers : la rentabilité analysée

Une étude passe en revue cinq circuits de vente de fromages caprins et ovins produits par 24 fermes.

La rentabilité des circuits commerciaux de 24 exploitations fromagères fermières caprines et ovines de Provence-Alpes-Côte-D’azur a été passée au crible en 2013 et 2014. Les résultats de ce suivi, réalisé dans le cadre des réseaux d’élevage, sont tombés fin 2015. « Ils fournissent des outils d’aide à la décision aux producteurs fermiers », annonce Vincent Enjalbert, chargé de mission filière fromagère fermière à la Maison régionale de l’élevage (MRE). Les données de l’étude peuvent aussi se révéler utiles aux candidats à l’installation. Cinq circuits ont été passés en revue : les marchés, les tournées, les expéditions (vente à un intermédiaire), les magasins de producteurs et les AMAP. 

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Données issues de : La France Agricole – N°3638 – 8 avril 2016 – p26: Le tour des régions