Association

LOGO_petit

En 2006, des étudiants de l’école d’agronomie de Nancy réalisent un recensement des chèvres de pays dites “de lorraine”. Seuls 80 animaux sont alors répertoriés. Afin que cette population caprine spécifique de la région ne disparaisse, éleveurs professionnels et amateurs se fédèrent et créent en 2007 l’Association des Amis de la Chèvre de Lorraine. Ces efforts collectifs ont depuis été récompensés par la reconnaissance officielle du Ministère d’Agriculture en 2013 : la Chèvre de Lorraine est une race locale et à faible effectif  !

      L’objectif de l’association est de mener des actions de sauvegarde et de développement de cette race menacée d’extinction. Elle coordonne également les actions de soutien extérieures qui peuvent bénéficier à cette population caprine.  L’association a un rôle d’accompagnement et de mise à disposition d’outils d’aide pour les éleveurs  :

      • Identification et suivi des animaux (contrôle de performance, pointage)
      • Gestion du livre généalogique de la race, gestion de la consanguinité
      • Rassemblement des éleveurs pour former un réseau d’échanges
      • Appui au développement et à la création des troupeaux
      • Promotion de la race dans les foires et manifestations

Identification et suivi des animaux

P1050891Tout au long de l’année nous visitons les élevages adhérents de l’association. Ces visites permettent de mettre à jour les inventaires d’élevage mais également de réaliser les classement des animaux. Nous notons le phénotype (robe, signes distinctifs, …) ainsi que des critères morphologiques (taille, tour de poitrine, aplombs, mamelles…). La collecte de ses données est par la suite informatisée et permet un suivi de l’évolution de la population de chèvre de lorraine. Une banque d’image a également été créée.

Gestion du livre généalogique

Chaque année l’association recense les mouvements d’animaux (ventes, naissances, mortalité, …) afin de suivre au mieux l’évolution de cette population caprine. A la suite des classement les chèvres sont inscrites au livre généalogique, cela permet de mettre en place un programme de gestion de la consanguinité à l’échelle de la population. Pour aider les éleveurs dans cette gestion, nous développons chaque année un plan d’accouplement individualisé. Chaque éleveur peut alors connaitre les meilleurs boucs pour son troupeau.

Dans un souci de continuité, l’association souhaite mettre en place un système plus “durable” de “Familles génétiques”. Cela permettra aux éleveurs de toujours puiser dans la même “famille génétique” sans souci de consanguinité.

Un réseau d’échange

DSCN4117L’association est avant tout un groupe “d’amis”. Dans notre communauté, professionnels, passionnés, sympathisants et curieux partagent leurs connaissances au bénéfice de tous les membres du groupe. Nos rencontres et nos échanges ont su garder le côté convivial et amical qui les caractérisent. Faire partie de l’association, c’est faire partie d’une communauté d’entraide où l’on apprend ensemble.

L’association fait également partie d’un réseau regroupant d’autres associations de races caprines à faible effectif, ce qui nous permet d’échanger sur des problématiques communes.

Appui technique

Un des rôles de l’association est de soutenir les éleveurs dans leurs démarches d’élevage par la mise en place d’outils de gestion mais également en répondant à des questions techniques plus précises. Nous souhaitons mettre en place des formations courtes qui répondent aux besoins des éleveurs.

L’association est aussi présente pour accompagner les jeunes agriculteurs qui s’installent avec des chèvres de lorraines. Nous les suivons dans leurs démarches, en accord avec les autres instances agricoles afin de mettre à leur disposition toute l’information technique et administrative dont ils ont besoin.

Promotion de la race

IMGP8103 (Medium)La promotion de la chèvre de lorraine mobilise l’ensemble de l’association : adhérents, administrateurs et animatrice sont souvent présents sur des manifestations locales, régionales et nationales. L’association a déjà participé entre autres aux manifestations suivantes :

        • Salon International de l’Agriculture à Paris (75)
        • Salon Agri’Max à Metz (57)
        • StanElevage à Lunéville (54)
        • Salon de la Gastronomie vosgienne, la Table Vosgien à Saint-Dié-des-Vosges (88)